“Près de 70 % des Européens déclarent rester assis entre 2,5 et 8,5 heures au cours d’une journée type, dont 26 % entre 5,5 et 8,5 heures”
Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques publication du ministère des Sports
Dans un monde de plus en plus digitalisé et touché par la crise sanitaire, rester assis tout au long de la journée n’est pas rare.
⚠ Cette sédentarité n’est pas sans risque pour notre santé . C’est pourquoi, une pratique sportive régulière, grâce à ses nombreux bénéfices, peut permettre de remédier à certains maux.
“Il est démontré que le fait de pratiquer une activité physique régulière réduit le risque de cardiopathie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type II, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression. En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.”
Bibliothèque de l’OMS, Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé
Les avantages de la pratique du sport sur la santé se situent bien sûr au niveau physique mais il ne faut pas l’oublier, également au niveau mental.
Dans un quotidien habituel ou bien face à cette nouvelle situation sanitaire, les angoisses, le stress et la dépression qui touchent de plus en plus de Français peuvent être combattus au travers de l’activité physique.
Une des raisons ?
👉 La libération d’endorphines par le cerveau après la pratique sportive qui participe activement à la baisse simultanée des hormones du stress. Ses effets ressentis peuvent être multiples tels qu’une légère euphorie, une diminution de la fatigue ou encore une réduction de la douleur.
🏋️♀️ ET LE CROSSFIT DANS TOUT ÇA ?
La pratique d’une activité physique, comme celle du CrossFit offre de nombreux bénéfices. Très variés et accessibles à tous, les entraînements de CrossFit ciblent les mouvements de force, d’endurance et de cardio, ce qui permet de travailler l’ensemble des qualités physiques et mentales.
➡ Les bénéfices tirés de cette pratique sont les suivants :
✅ Une augmentation du métabolisme de base et un meilleur contrôle du poids.
✅ Une diminution de la masse graisseuse et un développement de la masse musculaire.
✅ Une augmentation de la puissance musculaire du cœur, une meilleure circulation du sang dans les artères ainsi qu’une meilleure oxygénation des muscles et des organes.
✅ Bénéfice important et souvent méconnu : une plus grande solidité des articulations (les ligaments se renforcent et gagnent en élasticité) ainsi qu’un renforcement de la densité osseuse sous la contrainte d’une charge/résistance, permettant une meilleure prévention de la perte osseuse liée au vieillissement.
✅ Une augmentation de la force et de la vitesse, mais également de la souplesse et de la coordination.
😉EN BREF
Les bienfaits du sport se retrouvent à tout âge, chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Tout le monde peut en bénéficier en adaptant sa pratique, alors plus aucune excuse pour ne pas rejoindre la #teammadec ! 🙂
Sportivement, la team MADEC