LE CROSSFIT, CE SPORT QUI NOUS REND ACCRO !
Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique tout droit venue des Etats-Unis, développée par Greg Glassman. Cette pratique est devenue en peu de temps un véritable phénomène dans l’univers du fitness, offrant de nouvelles opportunités et méthodes d’entraînement.
🤔 CONCRETEMENT, LE CROSSFIT QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’un entraînement (sous haute intensité) ayant pour but de développer ses performances physiques mais aussi mentales. Les exercices de CrossFit (gymnastique, haltérophilie) se basent sur des mouvements naturels réalisés quotidiennement tels que tirer, pousser, fléchir ou encore soulever.
Un entraînement de CrossFit s’articule autour de WOD (WorkOut of the Day).
Les WOD sont composés d’un ou plusieurs exercices qui sont enchaînés selon différents formats tels que l’AMRAP, l’EMOM, ou le FOR TIME.
Les exercices réalisés peuvent être classés en 3 catégories :
• LA GYMNASTIQUE, avec des mouvements tels que les tractions (pull-up), la marche sur les mains (handstand walk), les HSPU (handstand push-up)…
• L’HALTÉROPHILIE avec le soulevé de terre (deadlift), l’épaulé jeté (clean&jerk), le squat et bien d’autres !• LE CARDIO avec des mouvements divers tels que les DU (double under) à la corde à sauter, ou encore l’utilisation des appareils de conditionning (rameur, assault-bike, ski erg..)
Chaque séance se déroule en petit groupe, sous l’œil attentif du coach qui veille à la bonne réalisation des mouvements. La qualité de l’encadrement est primordiale, elle permet à chacun de progresser à son rythme dans la discipline tout en évitant les risques de blessures.
🤯 AMRAP, EMOM, PR, KESAKO… ?
Le vocabulaire du CrossFit peut à première vue sembler complexe, encore plus si vous débutez. Pas de panique ! Vos coachs sont là pour répondre à vos questions et vous ont même dressé un petit glossaire 👇
- AMRAP : “As Many Repetitions As Possible”. Il s’agit ici de réaliser le plus de répétitions possibles en un temps donné.
- BW : Body Weight, pour « poids de corps ».
- EMOM : « Every Minute On the Minute », faire un certain nombre de répétitions d’un exercice donné à chaque départ de minute. Une fois ces répétitions réalisées, le reste de la minute est du temps de récupération.
- FOR TIME : contre la montre. Il s’agit ici de réaliser le WOD le plus rapidement possible tout en veillant à conserver une bonne technique sur les mouvements.
- MetCon (Metabolic Conditioning workout) : conditionnement métabolique. C’est la 3e partie du WOD, qui suit l’échauffement et la partie technique (skill), là ou vous savez que vous allez bien transpirer !
- PR : « Personal Record » Record personnel.
- RM : Répétition maximum. Charge la plus lourde que l’on est capable de soulever sur une seule répétition.
- RX : « As Prescribed » : Le WOD est réalisé tel qu’indiqué, sans ajustements.
- SCALER : Cela signifie « échelonner ». Il s’agit d’adapter le WOD au niveau de la personne qui le réalise, en diminuant soit la charge, soit en diminuant le nombre de répétitions.
🤝UNE PRATIQUE INDIVIDUELLE, MAIS PAS QUE !

Contrairement à certaines croyances, le CrossFit ne se limite pas uniquement à la pratique sportive individuelle. Au sein d’une box, la “compétition” ne se fait pas avec les autres, mais bien avec soi-même. Le fait de repousser sans cesse nos limites, de nous fixer et d’atteindre des objectifs personnels, nous anime et nous motive.
L’esprit de groupe, d’entraide et de solidarité fait aussi parti de notre sport. Et chez MADEC c’est bien cette alliance du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe qui nous rend si fiers d’enseigner notre passion à notre communauté.
Sportivement, vos coachs